|

Témoignage de Cécile dans le désert Algérien

Témoignage de Cécile dans le désert Algérien

AUTISM 2024 KM

Le témoignage de Cécile, l’infatigable membre active de l’association. Toujours au 1ère loge pour prendre le départ avec nous. Elle nous livre son témoignage pour une nouvelle aventure avec nous dans le grand Sahara.

Avec cette nouvelle édition d’immersion dans le désert aux portes de Djanet, c’est une nouvelle aventure humaine qu’il nous a été donné de vivre. La partager avec ceux et celles que cela intéresse est de notre devoir pour qu’ils /elles en mesurent la portée et les bienfaits : pour soi et autour de soi.

Les images rapportées des lieux sublimes que nous avons pu approcher traduiront parfaitement la beauté et l’harmonie que la nature nous offre. Mais l’on ne peut qu’encourager ceux et celles qui hésitent encore à franchir le cap… car les mots et les écrans ne remplaceront jamais les émotions qui nous ont envahis in situ.

Parlons tout d’abord de l’accueil qui nous a été réservé :
Par Moussa, notre hôte/guide bienveillant et sa famille touareg, présents tout au long du périple avec une organisation et une philosophie de vie qui forcent l’admiration.

Deux cuisiniers, et l’équipe Fierté, humilité et intelligence de tous les instants résument parfaitement la beauté de ces hommes du désert, bien plus riches dans leur dénuement matériel que le seront jamais les grandes fortunes : difficile de lutter contre la richesse du cœur !

La visite du Centre pédo-psychiatrique de Djanet, ses enfants et leurs encadrants fut également une « épreuve » émotionnelle incroyable pour ceux et celles qui avions eu la chance de les rencontrer au cours de l’édition précédente au mois de janvier (Sahara 2023), mais également pour les « nouveaux arrivants » dans cette nouvelle aventure saharienne, parmi lesquels cette fois-ci des enfants, qui ont pris contact avec d’autres enfants, dits « différents ».

Soulignons précisément que parmi les dits « nouveaux arrivants », nous avons eu le bonheur immense de compter parmi nous deux familles qui a bien des égards doivent, sans répit, traverser de multiples déserts bien moins accueillants… mais dont la qualité d’être ne peuvent qu’inspirer admiration et respect. Courage à l’état brut. Pas d’apitoiement ni niaiserie aucune !

Il y a des moments d’exception dans nos vies, cette semaine, la caravane que nous avons formée toutes et tous aura été pour moi le point le plus fort de ce voyage. Depuis je ne cesse de me repasser mentalement les portraits de chacun.e, qui viennent incorporer une sorte de famille élargie mais unie par les mêmes sentiments d’empathie et de bienveillance envers autrui. Avec vous, on peut encore croire en l’humanité et ce qu’elle peut produire de meilleur. Merci !

Enfin je souhaite rendre hommage à Laïd, infatigable dans la mission qu’il s’est donnée, au moyen d’une association qui porte bien son nom « Plus d’oxygène », d’offrir à chacun.e l’occasion de dépasser ses propres frontières ou celles posées par nos sociétés. Il existe des personnalités que l’on se sent capable de suivre jusqu’au bout du monde et Laïd fait partie de celles-là.

Merci à toi Laïd,

Merci à toi Adam et à tous les enfants extra-ordinaires,

Merci aux parents et à tous les aidants bienveillants qui nous interpellent dans nos façons de penser.

Cécile

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *