Action solidaire en faveur du guide touareg pendant la pandémie
Pour commencer l'année 2022 sous le signe de la solidarité, nous organisions une action solidaire.
Cette action a permis d'acheter 6 chamelles à Moussa
Achat de jeunes chamelles pour notre guide Moussa.
En raison de la situation sanitaire, tous nos treks au départ de Djanet en Algérie ont été suspendus durant la pandémie, laissant nos guides et équipes locales sans travail et sans revenu.
L’absence de treks dans le Tassili signifie un manque de ressources pour vivre. Moussa, un ami et guide que je considère comme un frère, organise des treks dans le Sahara avec moi depuis de nombreuses années, et il a traversé une période difficile qui a été occasionnée par la pandémie de Covid-19.
En attendant de retourner à Djanet avec mes groupes, et durant ces moments difficiles pour lui, j’ai naturellement décidé de l’aider et fait en sorte de concrétiser cette action.
Après consultation ensemble, l’achat de petites chamelles semblait être la meilleure option pour permettre à Moussa de relancer une activité pastorale, une source de revenus durable.
Moussa a pu investir davantage dans l’élevage. Les chamelles âgées de 6 ans qu’il a acquise atteindront environ 30 ans, produisant du lait et donnant naissance à la génération suivante.
Moussa pourra ensuite conduire ces chameaux pour paître dans les pâturages. Il s’agit d’un investissement précieux adapté à la vie semi-nomade des Touaregs Kel Ajjer, la population autochtone de cette région du Sahara central.
Le désert est le foyer de Moussa, et cette activité lui a permis de redécouvrir le mode de vie traditionnel sur les vastes étendues du Tassili, suivant la transhumance de ses chamelles.
Ces activités d’élevage complémentaires, en plus de sa profession de guide, fournissent à Moussa des revenus pendant les périodes sans treks notamment en été.
Avec 6 chamelles, Moussa a de meilleures perspectives pour l’avenir et l’éloigne de la dépendance touristique ce qui vous assure un séjour passionné dans le désert !