Témoignage de Cécile Thiebault dans le Sahara Algérien
DÉFI AUTISM SAHARA 2023
Témoignage de Cécile Thiebault, qui a vécu une expérience inoubliable avec nous dans le vaste Sahara.
« Personnellement, mon témoignage se veut être un hommage, tout d’abord, un hommage à toi, Laïd, l’initiateur de ce défi. Car au-delà des images qui circuleront, toutes plus époustouflantes les unes que les autres, tu nous as permis d’agir en résistance, la plus belle qui puisse exister : la résistance à l’indifférence.
Il existe des déserts plus arides que d’autres, et les parents d’enfants autistes et tous ceux qui luttent pour trouver leur place dans le monde – parce qu’ils sont différents – savent de quoi nous parlons.
Tu nous as permis de comprendre qu’en empathie, en solidarité, en rire mais aussi en souffrance partagée, c’est la foi, au-delà de toutes les confessions, qui nous a permis de ne pas abandonner. La foi que tu as placée en chacun de nous pour pouvoir nous surpasser et devenir à notre tour des messagers.
Parce que là-bas, ‘le vent souffle si fort qu’on peut l’entendre jusqu’à Paris’, chantaient nos amis touaregs, et c’est à nous de chanter à nouveau pour qu’il puisse être entendu ici, dans notre modernité prétentieuse et nos petits conforts bourgeois. Un hommage également à vous tous, les parents trop souvent oubliés, qui nous avez permis à travers les images de vos enfants que vous nous avez confiées de faire partie du voyage, de comprendre que rien n’est pire que de ne pas être vu ni entendu.
Vos messages qui continuent d’affluer confirment que ce défi n’est pas vain. Et comment ne pas se tourner vers l’histoire, qui est là pour témoigner que chaque petit geste, chaque poing levé, d’un continent à l’autre, est capable de changer le cours des choses, ou plus modestement, de contribuer à la lutte contre l’oubli et la critique facile.
Pour les amateurs de voyage et de sensations fortes, ce périple n’est pas pour vous si vous n’entendez pas les chants sublimes qui nous ont accompagnés, guidés par toi, Laïd, par toi, Moussa, et ta famille touarègue, par vous, parents se débattant dans leurs difficultés, et que nous, modestes randonneurs, avons repris en chœur. »
Cécile Thiebault