|

Témoignage de Mariem dans le désert Algérien

Témoignage de Mariem

Autisme 2024 KM

Le témoignage de Mariem pour son séjour en Décembre 2023

Le témoignage de Mariem Arfaoui qui a participé au finish de ce merveilleux challenge avec les enfants et les parents.

Après une semaine passée au désert algérien, je tiens à partager cette merveilleuse expérience et ce voyage hors du commun, réussi en tout point de vue grâce à l’organisation parfaite et le perfectionnisme de Laïd ainsi que la cohésion et le professionalisme de l’équipe des Touaregs dirigée par Moussa, la force tranquille.

Les paysages, hors du commun, commencent alors à défiler et à vous éblouir!
J’ai mis 2 à 3 jours à réaliser que je ne vivais pas un rêve, que tout ce qui se passait autour de moi était bien réel et qu’il fallait que je chérisse chaque instant, chaque moment de partage, le calme et la sérénité qui régnaient autour de moi.

J’ai participé aux randonnées dirigées par le grand Moussa, THE Touareg randonneur. Marcher dans le désert est une première pour moi.

Laïd nous a initié au Tai Chi et Sam nous a initié à la boxe, ces moments nous ont apporté respectivement une belle énergie et un excellent défoulement. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils ont apporté au groupe.

L’édition de 2023 a apporté une nouveauté : les randonneurs ont eu l’occasion de partager le séjour avec deux familles avec enfants autistes et des non randonneurs. Cette bienveillance, de l’empathie et du soutien aux familles.
La présence d’Adam et d’Ismail dans le groupe nous a éclairé sur la cause des enfants autistes, l’impact de cette particularité qu’ils portent sur leurs vies au quotidien et sur la vie de leurs familles et en particulier leurs parents.
Enfants comme parents, ils se battent au quotidien pour avoir droit à une vie « normale » sans préjugés, sans jugements et sans avoir à souffrir des regards et des mots des gens insensibles ou ignorants de cet handicap qu’on ne choisit pas de porter.

Je suis admirative des parents des enfants autistes, de leur courage, persévérance et résilience. Le combat doit continuer pour avoir l’aide, l’estime et la reconnaissance des droits de tout enfant, quelque soit la particularité qu’il porte, à toute activité, aux voyages et à l’épanouissement. Le cœur fond face à tant de sensibilité, d’intelligence et d’incroyable générosité de ces enfants sincères et sans filtre.

Je reviens au voyage que je ne pourrai certainement pas décrire en quelques lignes et je félicite d’avance les prochains voyageurs d’avoir fait le choix de découvrir le désert algérien avec Laïd et Moussa!

Avant dernier point, les cuisiniers qui vont vous accompagner vont vous régaler avec une nourriture saine, variée et allèchante!

Je termine mon témoignage avec les actions solidaires accompagnant ce voyage et qui va donner du sens et vous faire sentir utile au sein de ce séjour. Apporter de l’aide aux nomades ainsi que le centre pédopsychiatrique de Djanet est la cerise sur le gateau. Voir les sourires et les éclats de rire dans les yeux des enfants est un cadeau inestimable qui va vous remplir de bonheur et apporter de la joie et du réconfort 

“On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne »

Citation de l’Abbé Pierre.

Mariem

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *